Déperdition

Éditions Images Plurielles

C’était un jour d’hiver sur une route en virages, quand tout semble s’ouvrir devant soi. Le dehors, la lumière et la forêt vers lesquels nous roulions étaient une promesse à eux seuls. Comme un couperet, la brume est tombée sur le paysage. Et l’effroi sur moi. Je me suis perdue bien au-delà de ce que signifie la perte de repères, confuse et désorientée bien au-delà de mon propre corps. Là exactement où la beauté mystérieuse du monde laisse place aux peurs de l’enfance.

[...] Avec Déperdition, Céline Ravier nous pousse dans une voie de réflexion sur nous-même. Nous sommes, peut-être, convaincus d’une certaine immuabilité des choses. Pourtant, il suffit parfois d’un minuscule basculement pour que tout devienne profondément différent, souvent angoissant [...] ”

Frédéric Martin, 9 Lives Magazine

 

[...] On entre dans une forêt, on perd ses repères, on s’en remet à plus grand que soi. Ce qu’a vécu Céline Ravier est de l’ordre d’une expérience initiatique, d’un dessaisissement de soi. Déperdition est une œuvre de silence, un peu comme une oraison muette [...] ”

Fabien Ribery, L’intervalle blog

Préface : Philippe Bresson
Format : 15 x 22 cm
Couverture carton souple
72 pages, 35 photos couleur
ISBN : 978-2-919436-67-5
Parution : avril 2024

[Auto]Édition photographique,
enquête sur une mutation

Arnaud Bizalion Éditeur

Par le biais d’un travail de recherche et d’entretiens auprès des acteurs de la chaîne du livre de photographies, Céline Ravier propose une vue d’ensemble des évolutions et révolutions du marché du livre de photographies contemporain depuis le tournant du siècle. Cet essai nous emmène des origines d’une surpublication liées aux avancées numériques et à l’émergence de l’autoédition, jusqu’à la recomposition profonde d’un micromarché où le statut même du photographe et la forme du livre-objet sont désormais bouleversés.

“[...] Pour mieux saisir l’évolution qui se joue sur nos étagères et la redistribution du marché (vaste mais précaire) qui s’opère entre les différents protagonistes, l’enquête de Céline Ravier – elle-même photographe – se penche sur toute la chaîne du livre à travers de riches entretiens de photographes, éditeurs, imprimeurs, libraires passionnés [...]”

Oanell Terrier, Polka Magazine

“[...] S’intéressant aux liens entre transformations actuelles du marché de l’édition photographique et apparition des nouvelles technologies numériques dont se sont emparés les photographes, Céline Ravier publie chez Arnaud Bizalion un livre attendu [...]”

Fabien Ribery, L’intervalle blog

Préface : Alexandra Ackoun
Format : 17 x 23 cm
Couverture avec rabats
96 pages, 64 reproductions
ISBN 978-2-36980-181-8
Parution : juillet 2019